Prix d'une véranda

Menuiserie & véranda
Prix d'une véranda

Si la véranda séduit tant, c'est parce qu'elle offre de nombreux atouts. Elle permet d'agrandir la surface d'une maison en créant une pièce en plus. Elle représente un lieu convivial ouvert sur l'extérieur et apporte plus de luminosité. La construction d'une véranda permet aussi d'ajouter une plus-value à son habitat en vue d'une revente future. Mais avant de faire le bon choix, comment s'y retrouver et pour quel prix ? Estimation et comparatif des prix des vérandas afin de trouver celle qui s'adapte à votre budget et à vos besoins.

 

 

 

Les critères à prendre en compte pour estimer le prix d’une véranda

Si le prix d’une véranda peut aller de 3 500 euros (premier prix pour une véranda en kit) et monter à 60 000 euros (pour un matériau en fer forgé), plusieurs critères vont permettre de faire une sélection rigoureuse et d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres…

Pour estimer le prix, vous allez devoir réfléchir à ces différents éléments :

  • Quelle sera la surface de votre véranda ?
  • Quel matériau allez-vous choisir et quels seront les critères essentiels pour le choix de ce matériau (voir plus loin);
  • Quel coût pour les fondations ?

Si vous voulez budgéter au plus juste et éviter les frais qui se surajoutent, pensez aussi aux frais d’isolation et de chauffage et aux frais annexes (demande de permis de construire ou taxes par exemple). Le prix d'une véranda dépend de nombreuses caractéristiques, vous adressez directement à des professionnels vous permettra d'obtenir de précieux conseils ainsi que le coût le plus juste de vos travaux.

Notre conseil : Faites établir gratuitement plusieurs devis par des professionnels qualifiés.

Prix véranda : quel matériau choisir pour ma véranda ?

Pour déterminer le prix d’une véranda, il est important de prendre le temps de bien choisir son modèle de véranda et le matériau. L’échelle varie en partant du moins cher (le PVC) jusqu’au plus cher (le fer forgé) et les prix peuvent être multiplié par quatre. Nous vous indiquons ci-après les prix moyens pour chaque type de matériau.

Véranda PVC : un matériau bon marché

De tous les matériaux, le PVC est le moins cher et reste d’assez bonne qualité. Il ne s’altère pas et offre une bonne durabilité, tout en s’entretenant plutôt facilement à l’eau savonneuse. S’il offre une bonne isolation, mieux vaut cependant l’associer à un double-vitrage pour une meilleure performance thermique. En revanche, on lui reprochera son manque d’esthétisme par rapport à d’autres matériaux. Il est à proscrire si votre véranda a un profil porteur car il n’est pas suffisamment solide.

Prix moyen d’une véranda PVC d’une surface de 15 à 20 m² : de 15 000 à 30 000 euros.
(hors coûts de terrassement et de maçonnerie)

 

Véranda aluminium : un matériau très demandé

Léger et résistant, l’aluminium représente 90 % des choix des ménages en matériau de véranda. Son assemblage permet de changer uniquement les parties endommagées sans avoir à refaire toute la véranda. Plus esthétique que le PVC mais tout aussi facile d’entretien, l’aluminium donne un aspect moderne à une véranda. Cependant, ce matériau ne représente pas le meilleur choix en termes d’isolation du fait de la conductivité du matériau. Les derniers modèles sont, de ce fait, équipés de rupteurs de ponts thermiques, des barrettes isolantes qui règlent le problème de conductivité du matériau.

Prix moyen d’une véranda alu d’une surface de 15 à 20 m² : de 20 000 à 40 000 euros.
(hors coûts de terrassement et de maçonnerie)

 

Véranda bois : esthétisme et performance

Malgré son prix, le bois est un matériau très demandé car son côté esthétique séduit et s’accorde à tous les styles de maison. De plus, il est idéal si la véranda a un profil porteur. C’est un matériau qui offre une excellente isolation. Pour avoir une bonne qualité de bois, il faudra sélectionner avec soin les meilleures essences ce qui peut faire assez vite grimper le prix de la véranda. En revanche, le bois nécessite plus d’entretien, comme par exemple l’application d’une lasure pour maintenir la teinte du bois et éviter la décoloration et l’application, tous les deux ans, d’une peinture microporeuse.

Prix moyen d’une véranda bois d’une surface de 15 à 20 m² : de 20 000 à 50 000 euros.
(hors coûts de terrassement et de maçonnerie)

 

Véranda acier et fer forgé : des matériaux haut de gamme

Avec un excellent profil porteur de par sa parfaite résistance, la véranda en fer forgé offre un aspect haut de gamme à votre véranda. L’acier ou le fer forgé ne sont cependant pas ce qui se fait de mieux en terme d’isolation et d’étanchéité et si vous voulez limiter le coût de la facture de climatisation et chauffage, il vous faudra impérativement prévoir un double-vitrage avec ce type de matériau. Ce sont aussi des matériaux fragiles et qui doivent être traités contre la rouille si vous voulez les faire durer.

Prix moyen d’une véranda acier ou fer forgé d’une surface de 15 à 20 m² : de 35 000 à 60 000 euros
(hors coûts de terrassement et de maçonnerie)

 

Véranda en kit : des prix minis

L’autre option est d’acheter une véranda en kit et de la monter soi-même. Ce type de véranda prêt à installer séduit surtout pour son coût particulièrement attractif. Toutefois, faites attention lorsque vous procéderez au montage car si l’installation est mal faite, cela pourrait vous poser de gros problèmes d’isolation par la suite. C’est pourquoi, même pour les vérandas en kit, mieux vaut s’adresser à un professionnel pour que le montage soit exécuté dans les règles de l’art. Les vérandas en kit sont proposées uniquement en PVC ou en Alu.

Le prix d'une véranda en kit varie en fonction du choix du matériau et peut aller de 3 500 euros à 15 000 euros.

Notre conseil : si vous optez pour le PVC, évitez d’aller à l’économie en choisissant le moins cher car vous n’auriez pas une véranda de bonne qualité.

Comment ne pas se tromper lors de l’achat d’une véranda ?

Pour bien choisir votre véranda, nous vous conseillons :

  • D’éviter de choisir du bas de gamme parce que c’est moins cher, car vous allez perdre en performance et en qualité;
  • De faire établir plusieurs devis par des professionnels;
  • De bien choisir votre artisan pour l’installation de votre véranda : une véranda peut être de bonne qualité, mais si l’installation n’est pas bien faite, vous risquez de rencontrer des problèmes, notamment sur l’isolation et l’étanchéité.

Tous savoir avec EASY DEVIS - Menuiserie & véranda.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :