Electricité et salle de bains : le point sur la norme NF C 15-100

Petits travaux & services
Electricité et salle de bains : le point sur la norme NF C 15-100

A l'heure où les normes de sécurité dans la maison sont de plus en plus exigeantes, les installations électriques dans la salle de bains sont particulièrement concernées et strictement encadrées par la norme NF C 15-100. Que dit cette norme ? Quels appareils électriques choisir ? Quels sont les impératifs à respecter ? Ce qu'il faut savoir pour réussir l'équipement électrique de sa salle de bains.


Les volumes de sécurité

La norme définit 4 volumes de sécurité propres aux pièces humides : 0, 1, 2 et 3. Ces volumes déterminent l'installation des équipements et appareils électriques.
Zone de protection

Cf Legrand


Les équipements autorisés

Appareillage

Cf Legrand

  • Volume 0 : à l'intérieur de la baignoire ou du bac de douche. C'est la zone présentant le plus de risques, il est interdit d'installer tout matériel électrique.
  • Volume 1 : au dessus du volume 0 et jusqu'à 2,25m à partir du fond de la baignoire ou du bac de douche. Seuls peuvent être installés des dispositifs très basse tension (12V), dont la source est installée hors volume 0, 1 ou 2. Sont admis, à condition que le circuit d'alimentation soit protégé par un DDR 30 mA, les appareils alimentés en 230 V suivants : les chauffe-eau électriques instantanés ou à accumulations.
  • Volume 2 : il s'étend jusqu'à 60 cm autour du volume 1, pour une hauteur de 3 mètres. Dans cet espace, vous pouvez installer : - des appareillages très basse tension ; - un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme NF EN 61558-2-5 ; - les commandes incorporées à des ensembles mobiliers si elles sont IPX4 ; - un DCL.
  • Volume 3 : correspond à la surface située autour des volumes 1 et 2, jusqu'à 2,40 mètres de largeur autour, et 2,25m de hauteur.


Les impératifs, en bref

  • Tous les circuits électriques doivent être protégés par un dispositif différentiel haute sécurité (DRHS) 30mA, lequel permet de couper le courant électrique en cas de détection d'eau ceci afin d'éviter tout risque d'électrocution ou d'incendie.
  • L'installation d’interrupteurs n'est possible que dans le volume 3.
  • Le lave-linge et le sèche-linge ne sont pas autorisés dans les volumes 0, 1 et 2.
  • L'axe des socles de prise de courant doit être situé à une hauteur inférieure ou égale à 1,30m du sol.
  • Un socle de prise de courant 16 A 2P+T et non commandé, doit être disposé (hors volume) à proximité immédiate du dispositif de commande d'éclairage. Même si le dispositif de commande ne peut y être placé, le socle de prise doit être dans le local à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.


Tous savoir avec EASY DEVIS - Petits travaux & services.

Voir tous les articles

Partager cet article :
   

Vous avez des projets de travaux ?

Notre service vous permet de comparer gratuitement les devis des artisans proches de chez vous, sans aucun engagement. 4 devis gratuits

Articles en relation :